Sobriété énergétique : une mesure vient d’être validée par l’État

Par SOFIANE| Mis à jour le 27/10/2022 à 15:15

P

Le conseil d’État a tranché la question du maintien ou non de la publicité lumineuse la nuit. Les sages valident la fin de cette pratique. Une requête d’un syndicat de professionnels du secteur vient d’être rejetée.Dès le 1er juin 2023, les publicités lumineuses seront également éteintes dans les aéroports.

La fin de la publicité lumineuse la nuit confirmée

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement cherche à tout prix à faire des économies d’énergie. L’hiver qui se profile laisse craindre des tensions sur l’approvisionnement électrique. Dans un souci de sobriété, un décret publié le 05 octobre prévoit l’extension des publicités lumineuses la nuit entre 1h et 6h du matin. Le texte vise à harmoniser cette pratique partout en France. 

Pour le SNPE, le syndicat national de la publicité extérieure, une telle mesure est inacceptable. Elle met en danger le système économique du secteur. Ils avaient saisi le Conseil d’État qui vient de les débouter. Mais ce décret doit s’appliquer. 

Des amendes pour non-respect de la sobriété énergétique

Le syndicat de professionnels dénonce l’absence de délai accordé aux boutiques pour s’équiper de dispositifs horloger automatiques. Pour les commerçants qui ne respectent pas cette règle, le décret prévoit une forte amende : jusqu’à 1.500 euros et même 3.000 euros en cas de récidive. Une manière de dissuader ceux qui seraient tentés de ne pas respecter les règles. Négocié pendant plusieurs jours, le texte doit permettre de faire baisser la consommation électrique mais aussi de diminuer la pollution lumineuse la nuit. 

L’éclairage des enseignes la nuit fait débat depuis des années. Différents mouvements écologistes n’hésitent plus à éteindre de force les éclairages publicitaires une fois la nuit tombée. Ce sujet s’ajoute aux différentes mesures déjà prises pour limiter les tensions sur le réseau électrique. En cas d’hiver très froid, les pouvoirs publics redoutent de potentielles coupures sur des endroits très précis. 

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :