Arnaque à la carte bancaire, méfiance sur les parkings

Par SOFIANE| Mis à jour le 02/11/2022 à 08:47

Partager

L’arnaque à la carte bancaire ne cesse de prendre de nouvelles formes. Les parkings de supermarchés sont la nouvelle cible des escrocs qui piègent les clients avec de faux terminaux bancaires. arnaque carte bancaire parkingNouvelle arnaque au terminal bancaire sur les parking des supermarchés, les autorités mettent en garde et préconisent la méfiance.

L’arnaque innove un nouveau mode opératoire

C’est une nouvelle arnaque à la carte bancaire qui inquiète les autorités. Elle cible les personnes âgées, plus susceptible d’y répondre favorablement. Se faisant passer pour des employés du magasin, les escrocs viennent réclamer à leurs victimes une toute dernière opération bancaire une fois leurs courses terminées. 


Prétextant une erreur à la caisse, ils annoncent créditer un trop plein perçu en demandant principalement à des personnes âgées de recomposer leur code de carte sur un terminal bancaire qu’ils leurs présentent. Ils en profitent alors pour récupérer les informations nécessaires à des manœuvres bancaires ultérieures et peuvent ainsi prélever des sommes conséquentes directement sur le compte des clients. 
 

Des moyens sont mis à disposition pour lutter contre cette arnaque d’un nouveau genre

Repérés par les autorités, l’arnaque se multiplie. Mais les forces de l’ordre parviennent toutefois à agir contre ce nouveau mode opératoire. Repéré sur le parking de plusieurs enseignes de Côte d’Azur en octobre ainsi que dans le Lot et Garonne pendant l’été 2022, la pratique est surveillée de près et les signalements ont permis l’arrestation de plusieurs suspects, dont un couple à Cannes qui avait à son actif une vingtaine d’arnaques à la carte pour un total de 18.000 euros. 


Les recommandations des autorités sont simples : le client doit se méfier de toute opération bancaire proposée en dehors des bâtiments d’une enseigne quelle qu’elle soit. Si toutefois la méfiance du public est trompée, il reste deux solutions. Tout d’abord l’opposition, bien connue de chaque détenteur d’un compte bancaire. En fonction des clauses du contrat, un remboursement peut être demandé et obtenu. Mais cette opération n’arrêterait pas pour autant l’arnaque, c’est pourquoi il est conseillé d’effectuer un signalement en ligne sur la plateforme de téléservice Perceval ou de déposer directement plainte dans un commissariat ou une gendarmerie, voire même par voie postale. 

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :