Les questions à se poser avant de changer de fournisseur Internet

Par SOFIANE| Mis à jour le 28/09/2022 à 10:01

Vous souhaitez changer de fournisseur internet ? Avant de sauter le pas, il est important de vous poser les bonnes questions. Vous saurez ainsi quel opérateur répond le plus à vos besoins et quelle offre correspond réellement à vos attentes. Pour vous aider, voici toutes les questions à vous poser avant de changer de fournisseur d’accès à internet.

Sommaire du guide

  • 1Une durée d’engagement minimum est-elle mentionnée sur votre contrat ?
  • 2Quels frais peuvent être appliqués lorsqu’on résilie son contrat internet ?
  • 3Quel débit souhaitez-vous ?
  • 4Quel est le prix de l’abonnement ?
  • 5Est-il plus avantageux de prendre une offre tout incluse ?
  • 6Est-il possible de changer de fournisseur sans coupure d’internet ?

Une durée d’engagement minimum est-elle mentionnée sur votre contrat ?

Insatisfaction, offre qui ne vous convient plus, service client difficile à joindre… Vous souhaitez changer de fournisseur Internet pour X raisons ? Problème : une durée d’engagement minimum est inscrite sur votre contrat. Dans ce cas, vous devez régler des frais de résiliation. Leur montant dépend de votre période d’engagement :

  • Durée d’engagement de 12 mois : si vous décidez de résilier votre contrat avant la fin des 12 mois, vous devrez payer toutes les mensualités restant à régler jusqu’à la fin de votre période d’engagement.
  • Durée d’engagement de 24 mois : si vous souhaitez résilier votre contrat avant la fin des 12 premiers mois, vous devrez vous acquitter des mensualités restantes jusqu’au 12e mois plus trois mensualités. En revanche, si vous demandez la résiliation de votre contrat à partir du 13e mois, vous devrez régler un quart des mensualités à payer entre le 12e et 24e mois.

Pour pouvoir vous tourner vers un autre fournisseur Internet sans frais, il est préférable de choisir une offre sans engagement.

Quels frais peuvent être appliqués lorsqu’on résilie son contrat internet ?

Des frais de résiliation peuvent  vous être demandés par votre ancien fournisseur Internet. Ces frais doivent être mentionnés dans le contrat que vous avez souscrit.

Autre versement que vous aviez sans doute réalisé : le dépôt de garantie pour la location du matériel. L’opérateur doit en principe vous le rembourser quelques jours après votre dernière facture.

Peut-on demander une résiliation sans frais de résiliation ?

La réponse est oui, à condition que vous ayez un motif légitime. Exemples : vous êtes muté, la personne ayant souscrit le contrat est décédée…

Quel débit souhaitez-vous ?

Le débit doit être choisi en fonction de vos besoins et de la fréquence d’utilisation d’Internet. Si vous naviguez sur Internet de façon occasionnelle (envoi de courriels et recherches de temps en temps…), il n’est peut-être pas nécessaire de choisir l’offre la plus élevée.

À l’inverse, si vous utilisez souvent internet ou si vous aimez jouer aux jeux vidéo en ligne par exemple, il est préférable de choisir la fibre optique pour pouvoir profiter de vos contenus sans soucis. 

Pensez à comparer !

Avant de souscrire un contrat, il est essentiel de comparer les différentes offres afin de choisir celle répondant le plus à vos besoins. Que ce soient les services ou encore les tarifs, tout ceci peut varier d’un opérateur à un autre. En comparant, vous pourrez choisir une offre qui vous convient et réaliser de belles économies !

Quel est le prix de l’abonnement ?

Avant de signer un contrat chez un nouveau fournisseur internet, il est important d’analyser les prix de ses différentes offres. Autre tarif à prendre en compte avant toute souscription : le prix de l’abonnement la deuxième année.

En effet, certains fournisseurs lancent des promotions la première année, puis passent au tarif normal à partir de la seconde. Problème : le prix de l’abonnement peut parfois connaître une hausse importante. Pour éviter les mauvaises surprises, faites attention au tarif appliqué la première année, puis les suivantes.

Est-il plus avantageux de prendre une offre tout incluse ?

Une offre tout incluse comprend Internet, la télévision et le téléphone. Pour le savoir, il est nécessaire de prendre en compte vos besoins et de comparer les offres entre elles. Vous saurez ainsi si souscrire une offre avec Internet seul est plus avantageux que de choisir une offre avec box, téléphone et télévision.

Est-il possible de changer de fournisseur sans coupure d’internet ?

Avant de résilier votre contrat, il est préférable d’en souscrire un nouveau chez l’opérateur Internet que vous avez choisi. Ceci vous évitera de faire face à une coupure de connexion. En moyenne, il faut compter 10 à 15 jours pour qu’une ligne soit activée. Pour la mise en place de la fibre optique, il faut compter 15 jours environ si le logement est déjà équipé et un mois s’il ne l’est pas. Concernant la résiliation de votre contrat chez votre ancien fournisseur, la durée est d’une quinzaine de jours.

Payer son abonnement moins cher, profiter d’un meilleur débit… Les raisons qui poussent à changer de fournisseur Internet sont variées. Mais avant de procéder à tout changement, il convient de vous poser les bonnes questions. Vous serez ainsi sûr de faire le bon choix et de choisir une offre répondant parfaitement à vos besoins. Pour réaliser de belles économies, prenez le temps de comparer les offres proposées par les différents fournisseurs d’accès à Internet.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :