Arnaque par SMS, ne cliquez pas sur le lien !

Par SOFIANE| Mis à jour le 29/12/2022 à 11:10

L’arnaque par SMS fait son retour en période de fêtes. Même si vous avez confiance à l’observation de l’expéditeur et du contenu du message, ne cliquez pas sur le lien et découvrez les astuces pour déceler les escroqueries.Arnaque au SMSVous recevez un lien dans un SMS : c’est peut-être une arnaque ! Ne cliquez surtout pas !

Multiplication du procédé de l’arnaque, méfiance avant tout

Les arnaques sont nombreuses en périodes de fêtes. La dernière en date inquiète légèrement les autorités. Il s’agit d’une arnaque par SMS qui, au moyen d’une usurpation d’identité, se fait passer pour des organismes officiels. Utilisation malveillante d’un logo, d’un nom et d’une identité, l’arnaque en question est bien montée. 

Le SMS reçu propose aux particuliers une réduction de 70% sur la facture de chauffage. Le lien envoyé sous le texte parait à priori normal. Mais il ne faut jamais cliquer sur un lien reçu sur téléphone sans avoir au préalable vérifié l’authenticité de son expéditeur. Or il se trouve que les messages officiels envoyés par les autorités régionales ou nationales ne commencent jamais par un 06 ou un 07. Le nom de l’entité en question sera affiché directement par le système ou par l’opérateur. 

Quelques astuces pour les déceler et les éviter

Le lien internet est en réalité une tentative d’hameçonnage. Il renvoie vers un site frauduleux. Même en cas de confiance accordée au message, méfiance avant de communiquer des quelconques données personnelles ou bancaires. Car c’est bien là le but des escrocs : soutirer de l’argent à leurs victimes. La région Haut-de-France met en garde sur son compte Twitter de la tentative d’escroquerie. Elle y dénonce une usurpation d’identité ainsi que de fausses informations. 

Une arnaque du même type a également été constatée dans le Val de Marne. Méfiance et prudence sont recommandés. À plus forte raison si votre opérateur vous signale un spam ou que le numéro est inconnu. Vous pouvez d’ailleurs participer vous-même si vous avez su déceler une arnaque à empêcher que d’autres, moins vigilants que vous, ne tombent dans le piège. Il vous suffit pour cela de transférer le message au 22700. L’opérateur va alors entreprendre de son coté les premières démarches de blocage et de signalement du message malveillant.

Publié par supportconseil.com

evolu en m instruisant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :